Aller au contenu principal

Get Appointment

Newsletter
Votre adresse email ne sera jamais cédée ou revendue. En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevrez uniquement des emails de la plume du coq. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.
Un coq sur une table d'opération enoutré de deux médecins.

Un rond monsieur fort peu précautionneux avait, par maints efforts, élu domicile dans un cloaque qui humait, pardonnez-moi, un peu la mort.

Le cyberaréopage ne démontrait que peu d’intérêt pour la chose sociale. Bien sûr, il lui arrivait de débourser force écus pour mademoiselle l’ingénue, mais seulement si la finalité du verre était susceptible de lui amener quelques siphonaptères.

Peu attentif au monde, et ses rondes, et facondes, il s’excusait tantôt en brandissant syndrome, tantôt en maudissant sa môme.

Mais l’homme n’avait pour la boisson nulle aversion, et s’adonnait volontiers à quelques sauteries bien dosées. Il avait pour cela grand talent et ripaillait tel un géant.

Laisser les stigmates de ses combats au cabinet ? Il se l’imposait. L’honneur de sa race résidait dans la trace.

Au surplus, mais en sourdine, se tramait pourtant une triste comptine. En son for intérieur, la familière amie ne pouvait retenir ses pleurs.

Un matin chantant l’Achille branlant voulut se départir d’une urée bien chargée. Stupeur : la fontaine dorée restait bloquée. Hurlant, maudissant, le spartiate de l’ammoniac fulmina.

L’hospice lui fit ravaler son calice. Maudit carabin qui lui fendit la pine, l’indisposé cria à la rapine.

Une fois remis de l’incidente calomnie, il tritura sans départir l’incomplet attirail, tant et si bien qu’il fut vite remis sur les rails.

De Charybde en Syrah, un soir d’été qu’il était fort beurré, c’est à l’aube qu’il l’expulsa. Seulement cette fois, ce ne fut pas Maitre étron qui prit son baluchon, mais bien Dame vésicule qui divorça de l’Hercule.

Dernières publications

Des soldats de la première guerre.
Les contes du coq

Relents dans le régiment

L'enfer de la Grande Guerre... L'orchestre des obus... Un capitaine opiniâtre choisit de sauvegarder la vie de ses hommes par un biais peu commun !! Mais... connaissent ils seulement son lourd secret ? ...
Deux femmes discutent.
Les poèmes du coq

À Pigalle et à Neuilly

La cigale et la fourmi de Jean de La Fontaine ? Non, À Pigalle et à Neuilly de Jef de la Fiontaine, son crétin de cousin...
Un âne entouré de deux coq, pris dans un filet
Les poèmes du coq

L'Âne atroce

L'Albatros de Charles Baudelaire ? Non, l'Âne atroce, de Karl Peau de Blaire, son crétin de cousin...
Le vicelard et l'isabeau
Les poèmes du coq

L'isabeau et le vicelard

Le Corbeau et le renard de Jean de La Fontaine ? Non, l'Isabeau et le vicelard, de Jef de La Fiontaine, son crétin de cousin !
Un coq apôtre interroge les autres apôtres.
La revue du coq

L'Évangile selon Kévin

Kévin le sage est un apôtre méconnu. Il a pourtant écrit un Évangile. Voici un résumé grâce auquel on comprend pourquoi l'histoire n'a jamais retenu son nom. Car ce n'était pas le plus malin de l'équipe...
Un coq écoute un sonar dans un sous-marin.
La revue du coq

Le chant du loup

Un sous-marin, une oreille d’or, un test… et un officier jaloux. Ce qui devait être un simple exercice va virer au chaos. Plongez dans l’histoire !