Riton Thunberg, l’irritant cousin de la célèbre militante écologiste Greta, nous a fait parvenir ce billet d’humeur – dont on devinera qu’elle est colère – afin de s’exprimer sur sa famille, et surtout sur son propre combat pour la planète.
La rédaction de la Plume du coq s’excuse par avance pour les maladresses de français dues au fait, évident, que Riton est parfaitement con.
***
Moi, c’est Riton ! Riton Thunberg, le vrai autiste de l’écologie.
Ma cousine Greta, je trouve qu’elle me vole un peu la vedette. Dans la famille, c’est moi le plus autiste, et c’est elle qui se tire la couverture en soie ! Greta ceci, Greta cela : elle est formidable, elle sait compter jusqu’à trois ! Et puis sa passion ! Oh ! Les arbres !
Je t’en foutrais, des arbres. Moi, je connais bien les arbres. C’est avec ça qu’on fait du papier. Le papier, c’est avec ça qu’on fait le journal. Le journal, c’est là-dessus qu’on parle de Greta, et moi, c’est avec ça que je me torche le fion.
Parce qu’il ne faut pas croire ! Je me le torche, ce fion ! Contrairement à ce que ma cousine raconte… On y reviendra ! N’empêche que le vrai autiste, c’est moi !
Pourtant, le monde n’a d’yeux que pour elle. Et qu’est-ce qu’elle a de plus que moi ? Je vous le demande ! Inspectons sa paire 21, qui sait si ce n’est pas là qu’on lui trouverait un truc en plus. Elle a un truc en plus dans sa case en moins, comme on dit en Suède. Moi, c’est tout l’inverse : un truc en moins dans ma case de trop. C’est quand même vachement plus classe, non ?
How dare you ? How do you darder le dard avec un tromblon pareil, oui ! Eh quoi ? Certes, c’est ma cousine. Il n’empêche, ce n’est pas un mal d’y penser sous cet angle. N’est pas autiste qui veut, vous ne pouvez pas comprendre.
Mon copain Dédé dit qu’avoir des pensées d’ordre sexuel pour sa cousine, même si c’est pour dire qu’elle ne donne pas envie, ce n’est pas un truc d’autiste, c’est plutôt un truc de Breton. Il n’y connaît rien, Dédé, d’abord parce qu’il n’est pas breton, et en plus parce qu’il n’a pas de cousine. Et puis son cousin n’est pas de nature à provoquer une érection non plus, et surtout, c’est un connard. Enfin, je digresse, revenons à la bougresse.
Alors comme ça, Madame milite. Et à ce qu’il paraît, c’est la meilleure. Tu parles ! À part tenir des pancartes en carton-pâte et vociférer des slogans à la con, elle ne sait pas faire grand-chose. Ce n’est pas le pingouin le plus aiguisé du paquet. « Skolstrejk för Klimatet », et puis quoi encore ? Pour vous qui ne parlez pas la langue, vous croyez qu’elle voulait dire « grève scolaire pour le climat » ! Alors que pas du tout. Ça veut dire « une bière en rando et une climatisation sur ma tête », mais en abrégé et avec des fautes d’orthographe. C’est comme ça qu’on écrit, nous autres les autistes. Eh bien oui, je peux pousser une gueulante, mais je ne peux pas aller jusqu’à lui dénier son syndrome non plus. Simplement, il faut savoir que sur le spectre autistique, je suis beaucoup plus à gauche.
Maintenant, elle ne fait plus que des croisières tranquilles en Méditerranée. Elle n’a plus qu’un mot à la bouche : « Gaza ». Gaza ! Gaza ! C’est bien, ma vieille, tu as choisi un verbe, et tu sais le conjuguer au passé simple. Il ne te reste plus qu’à faire une phrase complète, maintenant ! Qui gaza quoi, nom de Dieu ? Oh ! Mais qu’est-ce qu’elle peut être agaçante !
Ah non, vraiment, pour être l’oncle gênant de la famille, il ne lui manque qu’une paire et des neveux.
Le plus drôle, c’est qu’elle a été faite docteure honoris causa de l’université d’Helsinki. Alors qu’elle est nulle à chier et qu’elle mange trop de sucre. C’est vraiment des glands, les universitaires. Tout ça parce qu’elle astique des arbustes quand elle va en forêt. Pfff… L’écologie…
Enfin quoi ? Moi aussi, je peux militer pour la planète ! D’ailleurs, c’est ce que je fais ! Et j’y mets un peu plus de vigueur que l’autre cruche. « Faites pipi sous la douche », qu’elle dit ! C’est mou, c’est plat, c’est sans ambition.
Moi, je vous le dis, je fais plus fort, et si tout le monde suivait mon exemple, on en aurait bientôt deux, des planètes.
Faire pipi sous la douche ? Voyons les choses en grand.
Alors moi, je vais plus loin : je fais caca dans mon bain.
Ça, c’est du militantisme conséquent !
***
Riton Thunberg, le vrai autiste de l’écologie.
Vous avez aimé ?
Ainsi va l’écologie ! Riton Thunberg, le vrai autiste de l’écologie, dépasse le militantisme convenu de Greta Thunberg. Loin de se limiter à faire pipi sous la douche, il prône une démarche plus radicale : faire caca dans son bain. Ainsi s’exprime une écologie décomplexée, sans compromis ni faux-semblants, qui refuse les demi-mesures.
Si vous avez aimé ce billet d’humeur à la con, n’hésitez pas à :
- Cocori-commenter : un mot d’esprit vaut mieux qu’un long discours – dites-nous ce que vous en pensez, ou ce que vous aimeriez lire ensuite.
- Picorer d’autres histoires : découvrez « Une musique moderne : la sarabande » – déjà en libre lecture sur La Plume du Coq.
Continuez à lire notre littérature grivoise, à la partager, et surtout… Cocoricouille !
Le premier recueil du Coq, sous format PDF, avec des textes inédits et de nouvelles inepties.🐓
Télécharge ton exemplaire gratuit DE SUITE : les cadeaux, comme l’amour et les petits suisses, ne sont pas éternels.








